Les Arts Martiaux Historiques Européens

L'approche vise à redécouvrir les techniques de combat utilisées en Europe avant le XX° siècle. Il s'agit à la fois d'une démarche encyclopédique (recherche à base de sources fiables) et sportive (reconstruction de fait des techniques sur le terrain). La période couverte part de l'Antiquité et s'arrête avant la Grande Guerre, travaillant le combat à main nue et le combat à l'arme blanche (pas d'armes de jet ou d'armes à feu).

 

Le club d'escrime stéoruellan a deux sous-sections historiques : Dussack le lundi, et Épée longue le mercredi. L'enseignement est dispensé par les deux instructeurs ci-dessous :

 

Gaëtan BOSCHER

Instructeur AMHE Epée longue allemande XVe

Ancien pratiquant de l'escrime olympique, Gaëtan goute à l'escrime historique il y a plus de 10 ans et se lance avec ferveur dans cette nouvelle pratique. Il apprends tout ce qu'il lui est possible d'apprendre sur le combat selon Talhoffer, sur toutes les armes (dague, épée longue, combat à mains nues, hallebarde, etc etc). Fondateur de la section escrime historique à Saint-Jean-de-la-Ruelle, il enseigne aujourd'hui à un petit groupe de passionnés les techniques du XVe siècle "pour démonter un homme et revenir avec tous ses doigts".


Maxime Cabat

Instructeur AMHE Dussack XV/XVIe

Historien de formation, pratiquant multidisciplinaire de combat à l'épée, Maxime se lance en 2018 pour enseigner une nouvelle arme au CES, le Dussack, selon le traité du garde du corps bavarois Andre Paurñfeyndt. 

Pour toutes informations, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.