L'escrime artistique

Des chorégraphies d'escrime pour se donner en spectacle !
https://escrime-stjean.fr/wp-content/uploads/2023/08/DSC_0048-scaled.jpg

L’escrime artistique ou de spectacle est celle que l’on retrouve dans les films, les séries ou même dans les spectacles de rue. La plus grande réussite consiste à faire croire au spectateur que tous les coups sont vrais, et dans une certaine mesure, ils le sont. On y apprends la maîtrise de sa lame, la coopération, les techniques d’escrime, historiques ou non, ainsi que la mise en scène, la cascade… En bref, tout ce qui est nécessaire pour « tromper » le public et déclencher les applaudissements et les rires.

Chez les adultes, on s’attache à travailler l’escrime de la Renaissance (combat à la Rapière seule, avec une dague ou une cape, à l’épée longue), jusqu’à la Révolution (épée de cour, sabre naval).

Chez les jeunes, on explore les vastes possibilités de l’escrime à l’époque médiévale, plutôt entre le Moyen-âge central et tardif (épée à deux mains, une main et bouclier, lance, hache, bâton…).

Bien entendu, cela ne serait pas complet sans un travail du jeu d’acteur, passant par l’intention et le rythme du combat, tout autant que des techniques de cascade portant sur les chutes et le combat au corps à corps, des notions de mise en scène et de présence scénique.

Les chorégraphies sont préparées lors des cours peuvent avoir plusieurs destinations :

https://escrime-stjean.fr/wp-content/uploads/2023/08/24072021-_DSC0161-scaled.jpg

L'équipe enseignante

qrf

Guillaume Enrico

Prévôt d'armes
https://escrime-stjean.fr/wp-content/uploads/2023/08/180px-Fencing_pictogram.svg_.png

Alexis Norindr

Animateur
https://escrime-stjean.fr/wp-content/uploads/2023/08/180px-Fencing_pictogram.svg_.png

Paul Longeville

En formation animateur
https://escrime-stjean.fr/wp-content/uploads/2023/08/180px-Fencing_pictogram.svg_.png

Blaise Laporte

Animateur