Le sabre est une arme ancienne, utilisée jusqu’au XXe siècle par les militaires, et dont les règles ont été définies par les Hongrois.
C’est une arme dite de tranchant, contre-tranchant et de pointe. Tout ce qui est au-dessus de la ceinture est une zone de touche valable, mais attention : il existe des règles dite « de convention » pour définir la priorité des actions.
Les jeunes tireurs du groupe 4 – 6 ans pratiquent avec les « kits premières touches ». Armes en plastiques et protections légères, cet équipement leur permet de découvrir les premières notions d’escrime, touches et déplacements.
A partir de 7 ans, les jeunes passent à l’arme en acier et à la tenue blanche. Cette tenue de protection couvre de la tête aux pieds et a une résistance normalisée de 350N ou de 800N, permettant des assauts en sécurité.
Enfin, dès les premiers pas en compétition, la tenue s’agrémente d’une cuirasse et d’un masque métalisé, permettant d’utiliser le système de la salle d’armes pour matérialiser les touches avec le plus de précision possible.